HC Neuchâtel Young Sprinters : l'aventure continue !
Nous avons encore tous à l’esprit l'année 2009, année où les « oranges et noirs » sont tombés, tristement et uniformément noire ! Comme de nombreux clubs sportifs avant eux, le club a disparu. Disparu, vraiment ?
Non ! En 2013, des passionnés, des amoureux, des inconditionnels du hockey Neuchâtelois, bercés par la folie des grandes années à la patinoire de Monruz, décident de rebâtir ce club mythique dans une nouvelle association renommée « Young Sprinters 2013 ». Un comité se crée, des joueurs arrivent, dont de nombreux « anciens » pour un nouveau départ, en 4e ligue, à la base, il va donc devoir travailler, manger son pain noir avant de regoûter peut-être au prestige de jadis...
Quelques années passent avant de monter d'un échelon, le club continue de se structurer, le comité évolue, l'équipe, l'entraîneur, le staff aussi, tout le monde se donne les moyens de ses ambitions afin d'accéder à la 2e ligue à brève échéance.
La saison 2020/21 est hélas interrompue pour cause de pandémie, alors que les « oranges et noirs » sont en position d'être promus; mais la ligue Suisse de hockey sur glace décide de ne pas autoriser l'accès à la ligue supérieure, le Club restera par conséquent une saison de plus en 3e ligue.
On remet donc l'ouvrage sur le métier, on revêt le bleu de travail, la saison 2021/22 est palpitante, disputée, le HC Neuchâtel Young Sprinters enchaîne les victoires au point de se trouver à nouveau en position de promotion. C'est donc au terme de celle-ci, après consultation des joueurs et du staff technique, que le comité accepte sa promotion en 2e ligue.
Le HC Neuchâtel Young Sprinters retrouve peu à peu une place en vue dans les patinoires du Littoral, après Monruz et les succès de ses anciens joueurs, les « oranges et noirs » s'inspireront de leur illustres prédécesseurs pour porter fièrement ce fanion et redonner de la couleur à ce Club mythique et prestigieux durant de nombreuses années encore.